VALERE MAXIME
Valerii Maximi dictorum factorumq. memorabilium exempla. Adiecto indice propriorum nominum, rerumq. ; memoria dignarum locupletissimo.
Lyon, Sébastien Gryphe, 1547
Petit in-16 (13 x 8 cm.) 517-(15) pp. reliure de l'époque en veau brun, plat décoré d'un décor d'entrelacs de filets et de pièces de cuir plus sombre, les noeuds étant de cire de couleur bleue, blanche ou rouge, tranches dorées et ciselées ("antiquées").
Dos et coins refaits, une déchirure réparée à la page de titre, quelques petites taches anciennes.
Valère Maxime ou Valerius Maximus, historien et moraliste romain du ier siècle apr. J.-C. et contemporain de l'empereur romain Tibère composa entre 24 et 31, les Faits et Dits Mémorables, parfois intitulés Faits et Paroles Mémorables, un recueil d'anecdotes destinées à nourrir la réflexion et le discours des orateurs et des philosophes. Il a notamment puisé les exemples romains des guerres civiles dans le répertoire d'une littérature aujourd'hui disparue, celle des récits de la proscription, ce qui rend ses écrits précieux. L'ouvrage est composé de 9 livres, abordant successivement la religion (respect, mépris, mensonge, religions étrangères, auspices, présages, prodiges, songes, miracles), les règles de la société (mariage, magistrats, armée, spectacle, frugalité, coutumes étrangères, discipline militaire, triomphe, censure, majesté), le "caractère" romain (livre III, le naturel, la bravoure, la résignation, les inconnus qui se sont illustrés, les illustres qui ont sali leur nom, la confiance en soi, la constance; livre IV, la modération, la réconciliation, le désintéressement, la pauvreté, la modestie, l'amour conjugal, l'amitié, la libéralité; livre V, la clémence, la reconnaissance...)
vendu