ELPHINSTONE (Mounstuart)
Tableau du royaume de Caboul, et de ses dépendances, dans la Perse, la Tartarie et l'Inde, offrant les moeurs, usages et costumes de cet empire, par Mounstuart Elphinstone, ambassadeur d'Angleterre à la cour de Caboul, traduit et abrégé de l'anglais, par M. Breton.
Paris, Nepveu, 1817
Trois volumes in-18 (14 x 9,5 cm.) xliv-189 ; 222 ; 223 pp. demi-basane fauve, pièces de titre et de tomaison rouges et noires; dos à nerfs. 14 planches hors-texte gravées et coloriées. Ex-libris sur le contreplat.
Rare édition illustrée de figures de costumes et de monuments en coloris d'époque. Exemplaire de la bibliothèque de Charles-Henri-Auguste Schefer (1820-1898), diplomate et orientaliste de renom qui occupa pendant 40 ans la chaire de persan à l'Ecole des langues orientales et qui participa à la publication de nombreux ouvrages scientifiques sur l'orient. Mountstuart Elphinstone (1779-1859) est un homme d'État et un historien anglais. Il sert à la Compagnie britannique des Indes orientales et arrive à Calcuta en 1796. En 1801, il devient attaché aux Services diplomatiques dans l'Inde britannique en commençant à la cour de Baji Rao II, pour finalement devenir gouverneur de Bombay de 1819 à 1827. Il travaille beaucoup au développement de l'enseignement en Inde, pour les coloniaux et le Elphinston collège de l’Université de Bombay lui est dédié.
Quelques petites piqûres, manques de cuir aux coiffes des volumes un et deux, ainsi qu'au milieu du dos du troisième tome.