MYR-DAVOUD-ZADOUR DE MELIK SCHAHNAZAR. LANGLES (Louis). CHAHAN DE CIRBIED (Jacques).
Etat actuel de la Perse par Mir-Davoud-Ladow de Mélik Schahnazar, Chevalier des ordres du Soleil et du Lion envoyé en France en 1816 imprimé en Persan, et traduit en Arménien et en François par J. Chahan de Cirbied, professeur d'Arménien à l'Ecole des Langues orientales augmenté d'une notice historique sur ce Royaume et sur son Souverain par le chevalier Langlès.
Paris, Nepveu, 1817
In-16, 360 pp. plein veau blond glacé, dos lissé décoré, pièce de titre de maroquin noir, tranches dorées. Ouvrage illustré d'une vignette sur la page de titre et de deux figures gravées et coloriées à l'aquarelle représentant l'auteur et un officier royal, tous les deux en costumes persans.
Edition originale (quoique la seconde page de titre soit à la date de 1818). Belle impression trilingue. Ouvrage recherché contenant "les notices sur l'état actuel de la Perse" par le ministre persan Myr-Davoud-Zadour, traduits de l'arménien par Chahan de Cirbied, suivi du récit par le même d'un "acte de tolérance religieuse exercé à Tauryz" et un "aperçu général de la Perse" par Langlès.
Louis-Mathieu Langlès (1763-1824) est un orientaliste et bibliothécaire français, fondateur et premier directeur de l'École spéciale des langues orientales, où il enseigne le persan (il eut notamment pour élève Amable Jourdain), et conservateur des manuscrits orientaux à la Bibliothèque impériale. Jacques Chahan de Cirbied (1772-1834), originaire d'Anatolie, rencontra Bonaparte en Italie et vint en France en 1792. Il y enseigna l'arménien et fut nommé professeur titulaire à l'École Spéciale des langues orientales établie à la Bibliothèque impériale par un décret impérial du 27 février 1812.
Fente de 6 cm. au plat supérieur, infimes épidermures. Bel état intérieur.