mardi 22 septembre 2020

INCUNABLE Scriptum Sancti Thome de Aquino super secundo sentatiarum - 1498 - reliure vénitienne en maroquin d'époque


 


[INCUNABLE] THOMAS D'AQUIN.

Scriptum Sancti Thome de Aquino super secundo sentatiarum. [a fratre Cornelio Sambuco Veronensi castigatum].

Venise, Bonetus Locatellus pour Octavianus Scotus, 1498

In-folio, 157 sur 158 feuillets chiffrés (manque le f. 76), reliure en maroquin noir sur ais de bois, plats décorés à froid d'un double encadrement de fers répétés et soulignés d'une double paire de filets, au centre alignement de deux fers répétés, traces de fermoirs, dos à nerfs, gardes en vélin de réemploi d'un manuscrit liturgique (missel ou évangéliaire) du XIIème siècle.

Bel incunable vénitien imprimé par Bonetus Locatellus qui travailla de 1486/87 à 1498 presque exclusivement pour l'éditeur Octavianus Scotus puis au XVIe siècle pour sa veuve et d'autres éditeurs. Cet ouvrage est la suite du Super primo sentatiarum imprimé aussi par Locatellus pour Scotus le 3 octobre 1498 [Hain 1478, BMC V-451].            
Superbe reliure de la Renaissance italienne, probablement vénitienne. Les losanges d'entrelacs qui constituent la composition centrale sont d'inspiration islamique et se rencontrent déjà au milieu du quinzième siècle sur des reliures italiennes. [Cf. Piccarda Quilici in Bookbindings and other p.224, n°21, fig. 9]. Le fer de l'encadrement intérieur, deux dauphins affrontés de part et d'autre d'une fontaine, est un motif de la Renaissance italienne copié ou inspiré de l'antique. Ce fer est caractéristique de la Vénétie où il fut en premier utilisé dans le dernier tiers du quinzième siècle [cf. A. Hobson, Humanists and bookbinders, p. 67 ; voir aussi De Marinis, T. III-2685, un fer aux dauphins très proche, mais doré, sur une reliure vénitienne de cette période]. Le fer à doubles rinceaux du cadre extérieur se retrouve à l'identique dans une composition similaire à deux encadrements sur une reliure vénitienne du XVIe siècle en maroquin marron sur ais de bois [De Marinis T. II-2300B, pi. C55].            
Ex-libris de Jean-Ferdinand-Gustave-Adrien de Conny de Lafay (1817-1891), prêtre catholique, docteur en théologie, protonotaire apostolique, chanoine honoraire de Notre-Dame de Paris et doyen du chapitre de Moulins.            
Dos et coins restaurés.