mardi 22 septembre 2020

MOMIGNY Cours complet d'harmonie et de composition - 1806


MOMIGNY (Jérôme-Joseph de).

Cours complet d'harmonie et de composition d'après une théorie neuve et générale de la musique basée sur des principes incontestables, puisés dans la nature, d'accord avec tous les bons ouvrages pratiques, anciens ou modernes, et mis, par leur clarté, à la portée de tout le monde. Auquel il est  joint : Exposé succinct du seul système musical qui soit vraiment fondé et complet ; Du seul Système qui soit par-tout d'accord avec la nature, avec la raison et avec la pratique ; lu à la classe des Beaux-arts de l'Institut le 17 décembre 1808. Paris, chez de Momigny, 1808.

Paris, Chez l'Auteur, en son Magasin de Musique, 1806

Trois volume in-8, viii-10 à 382 pp. (1) ff. ; 389 à 704 pp. ; 314 pp. de portées musicales gravées. Plein veau raciné, dos lisses ornés de fleurons représentant des vases anciens et d'instruments de musique, infimes frottements aux coins. Un volume in-8, 70 pp. 2 pages de portées musicales gravées. reliure demi-veau, dos lisse décoré, plats cartonnés.

Très rare édition originale de l'ouvrage majeur de Jérôme-Joseph de Momigny (1762-1842), compositeur, musicologue et éditeur. En 1806, il publia son Cours complet d'harmonie et de composition d'après une théorie neuve et générale de la musique, ouvrage dans lequel il expose des théories sur le rythme et le phrasé musical en avance sur son époque. Y figure notamment une théorie sur la signification du levé par rapport au frappé, qui ne fut pas acceptée par l’Académie, mais fut reprise plus tard par Hugo Riemann. Selon Momigny, la levée anticipe le frappé et toute la phrase musicale doit être jouée ou chantée avec autant de poids que la levée. Un tel phrasé est typique pour le jazz ; certains interprètes classiques le pratiquent également. L'Exposé succinct [...] est un précis du Cours complet d'Harmonie et un résumé de son cours public sur la théorie générale et la pratique de la musique.