mardi 22 septembre 2020

Le Lavater portatif ou précis de l'art de connaitre les hommes par les traits du visage - 1808






 
LAVATER (Johann Casper)

Le Lavater portatif ou précis de l'art de connaitre les hommes par les traits du visage. Avec trente-trois planches coloriées. Troisième édition. [Relié avec] Le Lavater des Dames ou l'art de connaitre les femmes sur leur physionomie avec trente planches illustrées. (Paris, Hocquart, 1808). [Relié avec] Mimique ou l'art de connaitre les hommes sur leurs attitudes, leurs gestes et leurs démarches d'après Lavater, avec trente-deux planches. (Paris, Veuve Hocquart, 1809).

Paris, Veuve Hocquart, 1809

Petit in-12, 56 pp. 33 planches hors-texte en couleurs ; 64 pp. 30 planches hors-texte ; 48 pp. 32 planches. Demi-reliure veau blond estampé et décoré de filets, pièces de titre rouge, de tomaison verte, plats de cartons couverts d'un beau papier marbré (reliure d'époque).

Réunion de trois ouvrages curieux et rares (le dernier l'est particulièrement. Il manque à la BNF). Les illustrations représentant des visages et des attitudes ou des détails comme la forme des lèvres, du nez ou des sourcils. La physiognomonie ou l'art de déduire le caractère des gens d'après la forme de leur visage est une "science" ancienne qui remonte à l'antiquité. Lavater (1741-1801) fut son plus célèbre praticien de l'époque moderne depuis la parution de son ouvrage Physiognomische Fragmente (1775-1778). Il inspira de nombreux disciples qui se réclamèrent de son nom. Rousseurs.