PASCAL (Blaise)
Les Provinciales ou les lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux pp. Jésuites ; avec la théologie morale dessdits pères et nouveaux casuistes : représentée par leur pratique et par leur livres; divisée en cinq parties.
Cologne, Nicolas Schoute, 1659
Deux tomes reliés en un volume in-8 (18 x 12 cm.) 320-240 pp. pour le t.I et 241 à 415 pour le t. II. Reliure de vélin à recouvrement.
Manque la première garde blanche, lacunes angulaires à la pièce de titre, petites galeries de ver dans la marge de quelques dizaines de pages.
Edition conforme à l'édition décrite dans la bibliographie d'Albert Maire (pp.173-188) (avec les variantes du second tirage pp. 188-189 dont la Théologie morale en 415 pp. au lieu de 493 et les variantes de fleurons). Outre les Provinciales proprement dites, elle contient un ensemble considérable de pièces polémiques de toutes provenances, lettres, censures hostiles aux jésuites casuistes. "Cette édition du chef d'oeuvre de Pascal et des pièces qui s'y rattachent est fort belle ; malheureusement elle laisse beaucoup à désirer au point de vue de la correction." Elle a été imprimée par Jean Elzevier pour compte des Elzevier d'Amsterdam. (Willems, les Elzevier p. 210 n° 856).
Les Provinciales, lettres écrites sous le pseudonyme de Louis de Montalte à un ami fictif, parurent d'abord séparément et clandestinement de janvier 1656 à mai 1657. Ces lettres prennent la défense de Port-Royal et s'attaquent aux Jésuites. Bel exemplaire en reliure d'époque de la dernière édition publiée du vivant de Pascal (1623-1662).