Hirschfeld (Christian).
Théorie des jardins.
Leipzig, chez les héritiers de M.G. Weidmann et Reich, 1779-1785
Cinq tomes en deux vol. in-4. Tome 1 : XVI-264 pages, 46 figures. Tome 2 : IV-240-[3] pages, 49 figures; Tome 3 : IV-287-[3] pages, 57 figures; Tome 4 : IV-294-[2] pages, 31 figures; Tome 5 : VIII-433-[12] pages, 47 figures (sur 48), dont une planche dépliante, veau porphyre de l'époque, dos lisse orné de fleurons, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert. Manquent un feuillet avec figure (t.V, p. 199-200) et une pièce de tomaison. Petits défauts de cuirs aux coins et aux coupes, quelques piqures sans gravité.
Edition originale française.
Tome I : Coup d'oeil sur les jardins anciens et modernes. - Recherches sur le gout ancien et moderne en fait des jardins. - De l'art des jardins, considéré comme l'un des Beaux-Arts. - De la destination et de la dignité des jardins.
Tome II : De l'emplacement. - Des arbres et des arbrisseaux, ou arbustes. - Des fleurs. - Des gazons. - Des eaux. - Des sentiers. - Descriptions de quelques jardins.
Tome III : Des châteaux de plaisance et des maisons de campagne. - Des bâtiments champêtres moins considérables. - Des Temples, grottes, ermitages, chapelles et ruines. - Des répertoires, ponts et portes. - Des statues, monuments et inscriptions.
Tome IV : IV-294-[2] pages, 31 figures. Remarques diverses sur le nouveau gout en fait des jardins. - Détermination de l'idée qu'on doit se faire d'un jardin. - Répartition des jardins en classe.
Tome V : Jardins ou scènes qui se rapportent aux parties du jour. - Jardins relatifs a l'état des propriétaires. - Jardins dont le caractère dépend de leur destination particulière. - Embellissement champêtres de quelques parties isolées d'une maison de campagne. - Appendices.
Bel exemplaire en reliure d'époque de cet ouvrage rare illustré de 230 gravures.
L'ouvrage en allemand et sa traduction française parurent simultanément.
Originaire de Nüchel dans le duché de Holstein, Christian Hirschfeld (1742-1792), voyagea en Allemagne, en Suisse et au Danemark ou il fut nommé professeur de philosophie et d'esthétique à Kiel en 1769. En 1777 il quitta le professorat et se consacrant plus particulièrement à l'horticulture. Il amena le roi du Danemark, Christian VII, à créer près de Kiel une école de culture des arbres fruitiers dont il fut l'administrateur. Berlin II, 3353. Quérard IV, 111